Fender, Marshall (Vox)

Fender, Marshall (Vox)
guitare : Fender Stratocaster, ampli : Marshall Origin, pédales d'effets : Fender Pugilist, Fender Santa Ana, Dunlop Wah wah

MARSHALL Origin 20h


MARSHALL Origin 20h


Mon nouvel ampli à lampes.





J'avais un VOX AC-15 c1 mais il était trop puissant pour moi et je n'arrivais jamais a régler la tonalité...
Alors je l'ai revendu pour financer l'achat de cette tête et 2 HP pour le Baffle ROAD redécouvert dans le garage.






Je sais !
Cela n'est pas très cohérent de remplacer un ampli de 15W jugé trop puissant par un autre encore plus puissant !

Mais ce dernier ampli de 20W est équipé d'un atténuateur.
Ainsi je dispose de :
Pleine puissance ou HIGH = 20W le son est déjà un peu sombre, peut être à cause des HP neufs (à roder)
Demi puissance ou MID = 3W le son encore plus sombre (plus grave !)
Basse puissance ou LOW = 0.5W le son encore plus grave, plus sombre... comme étouffé !

Après quelques temps, une fois le rodage de l'ensemble terminé

je peux assurer que :
1er - Sa tonalité est plus facile a régler que sur le VOX, on verra pourquoi plus loin.
2ème - Le MARSHALL est toujours utilisé à pleine puissance (inverseur sur HIGH !) mais avec moins de volume le son est nettement meilleur plus "large" qu'en position MID ou LOW !
De là a penser que le réducteur de puissance est un "gadget" ...
3ème - le son est soit sans aucun effet (très beau d'ailleurs presque comme le VOX !) ou avec la FENDER Santa Ana et parfois la FENDER Pugilist Distorsion, rarement une Wah Wah DUNLOP.
 



Sur le panneau avant de gauche à droite :
Dans le premier cadre le bouton  Présence et le bouton de Volume général
deuxième cadre les boutons de Tonalités : aigu, médium, grave, et Tilt
Chez MARSHALL les tonalités sont inversés, en occident on compte et on écrit de la gauche vers la droite, le son est compris du grave à l'aigu, or ici le premier bouton est treble puis le middle et enfin le bass




Enfin le niveau d'entrée "Gain" avec une petite astuce en tirant ce bouton vers l'extérieur (vers soi quand on est face à l'ampli !) on enclenche ainsi un booster de gain !
et en dernier l'entrée pour instrument en JACK 1/4 (Jack 6,35mm)
Sur cet ampli impossible de brancher un JACK coudé il ne passe pas entre le bord de la tête et le bouton GAIN seule solution un JACK droit (c'est un détail !)
Les câbles justement ce MARSHALL Origin est très sensible à la qualité des câbles !
Les JACK bas de gamme génèrent du souffle et un bruit de fond... effrayant !
Les câbles de bonne qualité sont moins bruyant le mieux qui  est mon préféré est un câble à masse flottante acheté chez mon luthier Gillon Guitars sinon im'a été vendu récemment un câble de marque CORDIAL qui est très bon aussi.



Sur la poignée de la tête est attachée une carte portant le nom de la marque...


Ce carton est surtout destiné à prouver l'authenticité de l'ampli par le logo doré "Jim Marshall" difficile à reproduire en photocopie ! un anti vol en fait...
Maintenant il faut bien comprendre que, si un voleur s'accapare le carton contenant l'ampli il va automatiquement récupérer du même coup l'antivol qui est à l'intérieur ! quel intérêt ?



Cet ampli fait parti des sans STANDBY !

Pour allumer un ampli sans STANDBY il faut vérifier que l'interrupteur général est sur OFF.

mettre tous les volumes à ZERO.

Brancher le câble pour HP à l'arrière sur la sortie adéquate et sur le baffle 

(ATTENTION : ne jamais brancher de baffle via un câble instrument !)

Régler l'atténuateur sur HIGH (20 W) MID (3 W) ou LOW (0,5 W)

Brancher le cordon secteur sur le panneau arrière avant de le brancher dans la prise murale, verrifier le voltage !

Brancher un instrument dans la prise entrée via un câble JACK pour instrument.

Allumer l'ampli via le contacteur général en le basculant sur ON.

Attendre deux minutes, puis régler le volume sonore et jouer en réglant également le volume de l'instrument ainsi que des pédales d'effet s'il y en a !

ATTENTION !

Il est clairement stipulé dans le mode d'emploi fourni par MARSHALL que l'atténuateur doit être régler sur une des trois positions, HIGH, MID, LOW. AVANT d'allumer l'ampli jamais pendant l'utilisation !

Contrairement a ce que font certains dans leur démonstration où ils basculent l'atténuateur avec l'ampli allumé, et même sans baisser le volume... Ce qu'il ne faut jamais faire ! 


Panneau arrière de la tête d'ampli.


Sur le panneau arrière de gauche à droite nous trouvons...


Les sorties pour baffles celle tout à gauche (là où est branché le JACK noir) est la sortie pour 
un baffle 16 ohms.
La suivante est prévue pour 
un baffle 8 ohms 
mais elle sert également avec la dernière pour 
deux baffles de 16 ohms chacun.
La sérigraphie est parfaitement explicite ! 
en d'autres termes : un baffle 16 ohms à brancher sur le premier JACK rouge (tout à gauche) avec un jack pour baffle (non blindé !)
un baffle 8 ohms à brancher sur le deuxième JACK rouge (au centre) avec un jack pour baffle (non blindé !)
deux baffles 16 ohms à brancher sur les deux derniers JACK rouge (tout à droite) avec deux jack pour baffle (non blindé !)


Ensuite nous voyons la sortie pour enregistreur ou mixeur.
La prise pour le FootSwitch (fourni  merci MARSHALL !)
Et la boucle sortie/entrée.



Enfin la prise pour le cordon secteur.





Voila la gueule de l'ensemble tête + baffle !





Et de dos...

Après rodage des deux HP le son est très bien et je le préfère à mon ancien ampli à lampes VOX AC-15 et par rapport au MARSHALL MG 15 aucune comparaison possible !!!

On peut difficilement comparer un ampli à transistors aux sonorités étroites manquant de coffre !avec un ampli à lampes aux sonorités larges beaucoup plus étendues du grave à l'aigu.


.

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