Aujourd'hui je change la lampe de mon VOX ToneLab EX !
Comment changer la lampe d'un
VOX ToneLab EX
Puisque je viens de changer la lampe V1 du Vox AC15 c1 je décide de conserver la ELECTRO HARMONIX 12AX7 que j'avais mise en place là.
Rapidement je me dits que je pourrais profiter de cette lampe pour tenter d'améliorer la sonorité du ToneLab EX !
Sitôt dit sitôt fait...
Une des ELECTRO HARMONIX 12AX7 récupérée dans l'ampli VOX AC15 pour remplacer celle d'origine du ToneLab EX.
Au passage je m'aperçois que les vis d'assemblage sous le ToneLab EX sont marquées dans l’empreinte deux sont oxydées et une est même mal serrée !!!
Ce qui signifie en langage technicien que l'appareil a été démonté pour X raison et mal refermé, or cet appareil m'a été vendu neuf par SONOVENTE en date du 02 décembre 2014 cela explique, aujourd'hui, le délais incompréhensible (à cette époque) entre la date de ma commande et la livraison de cette Cde et alors que j'avais bien vérifié la disponibilité de l'appareil chez le vendeur avant de l'acheter, l'appareil avait été ouvert pour réparer ou changer quelque chose mais sans me prévenir que dans un premier temps l'appareil une fois ouvert n'est plus véritablement neuf et en tous cas la manipulation a été réalisée sans me prévenir !!!
Appareil de démonstration ? Voire d'occasion ?
Bref, vu que, en matière de lampes d'amplification : untel, grand manitou de l'ampli à lampes dira que cette marque / modèle sera parfaite en tel emplacement (V1, V2, etc) tel autre grand spécialiste dira exactement le contraire, aujourd'hui la garantie est finie (largement) donc je décide que...
J'ouvre pour le changement de la lampe embarquée, une ruby 12AX7.
A ce sujet j'avais lu quelque part que le VOX ToneLab comme lampes embarquée une version miniature de la 12AX7 ce qui est faux la lampe est de taille tout à fait normale !
A ce sujet j'avais lu quelque part que le VOX ToneLab comme lampes embarquée une version miniature de la 12AX7 ce qui est faux la lampe est de taille tout à fait normale !
Une fois enlevé le fond voici...
Ce que l'on découvre !
Y a pas grand choses la d'dans.
N'étant pas technicien je ne sais pas lire le circuit mais je repère immédiatement la lampe 12AX7 tout en haut à droite.
Pour ôter la lampe cela ne pose pas trop de problèmes insurmontables, mais pour poser la nouvelles amuse toi !!!
Il faut soutenir la partie arrière du support de lampe qui ne tient que par les soudures qui le relient au PCB (la carte verte avec les points de soudure, elle est toute en long et visible à gauche de la lampe)
La monture de lampe est la partie blanche que l'on aperçois sur le cliché ci-dessus, il faut glisser un manche fin de pinceau (en bois !) pour éviter que le support ne s'enfonce quand on pousse pour placer la lampe dans son logement !
en effet il n'y a rien pour maintenir la monture et éviter son enfoncement lors de la mise en place d'une nouvelle lampe.
Pourquoi un manche de pinceau ? parce que en bois donc ne crée pas de court-circuit ni de marque sur l'appareil lors de la manipulation, simple rapide efficace.
La lampe d'origine de mon VOX ToneLab EX une RUBY 12AX7 AC5 HG K
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire