La FENDER Deluxe Roadhouse (Deluxe series) couleur Sonic Blue
tout commence par un F...
François, Fender...
Ma première guitare, en 1977 une copie de Télécaster avec trémolo (?)
un ampli NOVANEX 10 Watts, noir il avait des boutons rouges; et trémolo
Si l'on m'avait dit qu'un jour j'aurais une vraie FENDER je ne l'aurais sûrement pas cru parce qu'a l'époque c’était inaccessible... très cher pour ma modeste bourse et aussi parce que je n'en aurais pas eu l'usage il faut bien le reconnaître !!!
Revenons à ma Strat Deluxe Roadhouse oui ! je sais, c'est de la Mexicaine mais bon dieu ! quel son ! et encore je n'ai plus touché une guitare depuis plus de trente ans, enfin ! le touché revient vite.
tout mon ancien matos a été entièrement revendu vers 1989
(j'ai retrouvé quelques photos sur ternette) :
tête mixte guitare/bass 300W PEAVEY
PEAVEY BASS MARK IV Series 400BH 300 Watts Bass Head
avec 1 baffle 2 hp 15 inch PEAVEY
bass ARIA PRO II SB900 (n° 0007 je n'invente pas !)
J'ai eu également (dans l'ordre chronologique) instrument :
copie de Télécaster vieux blanc
copie de FENDER Précision Bass, white
Arai Pro II SB-900
copie de Les Paul rouge dégradé
et les amplis guitare, chronologie :
NOVANEX 10W
amplis guitare FANFONI 40 W
Ampli P. Beuscher basse 40W apparemment 30W ampli - PB 520 b
Tête Ampli Basse PEAVEY et son baffle 2x15
housse, étuis, effets, câbles, etc. il ne me reste rien de tout cela à ce jour !
voici donc MA FENDER Stratocaster Deluxe Roadhouse en Sonic Blue, manche érable touche palissandre une belle guitare mais qui semble vieillir assez mal !
Après quelques mois le bleu déjà pas très flagrant devient vert !!!
Il parait d'après mon luthier (Eddy magic guitar) que c'est dû au vernis FENDER qui jauni en vieillissant, or jaune sur bleu çà fait du vert !
Je viens de la confier à : Gillon guitare qui a aujourd'hui cessé son activité
tout mon ancien matos a été entièrement revendu vers 1989
(j'ai retrouvé quelques photos sur ternette) :
tête mixte guitare/bass 300W PEAVEY
PEAVEY BASS MARK IV Series 400BH 300 Watts Bass Head
avec 1 baffle 2 hp 15 inch PEAVEY
J'ai eu également (dans l'ordre chronologique) instrument :
copie de Télécaster vieux blanc
copie de FENDER Précision Bass, white
Arai Pro II SB-900
copie de Les Paul rouge dégradé
et les amplis guitare, chronologie :
NOVANEX 10W
amplis guitare FANFONI 40 W
Ampli P. Beuscher basse 40W apparemment 30W ampli - PB 520 b
Tête Ampli Basse PEAVEY et son baffle 2x15
housse, étuis, effets, câbles, etc. il ne me reste rien de tout cela à ce jour !
voici donc MA FENDER Stratocaster Deluxe Roadhouse en Sonic Blue, manche érable touche palissandre une belle guitare mais qui semble vieillir assez mal !
Après quelques mois le bleu déjà pas très flagrant devient vert !!!
Il parait d'après mon luthier (Eddy magic guitar) que c'est dû au vernis FENDER qui jauni en vieillissant, or jaune sur bleu çà fait du vert !
nouvelle photo (faite avec le Micro-NIKKOR AF 105 VR) |
Je viens de la confier à : Gillon guitare qui a aujourd'hui cessé son activité
Je viens tout juste de recruter un nouveau "guitar-tech" à suivre...
Ma Strat à tête très découpée caractéristique début 70' (typique de Jimi Hendrix, David Gilmour et surtout Ritchie Blackmore) sur la mienne un double guide cordes (dit "papillon" !) ré-sol et si-mi, sillet en os synthétique (ci-dessous)
|
Ci-dessus les guides cordes en papillon (simple gouttière !) mais avec une entretoise qui écarte le guide de la tête une sorte de rondelle épaisse.
Je viens d'acheter des guides cordes FENDER plus efficaces chez Thomann en même temps que des ressorts pour la tige de vibrato j'ai montés les guides cordes hier 29 août 2018 premier test pas mal !
A voir dans le temps si effectivement cela conserve l'accord en utilisant le vibrato.
GROS PLAN...
Jai enlevé les transferts de décoration que j'avais acheté chez GUITARE N' BLUES
Ma Strat redevient tel que d'origine Sonic Blue !
Sauf pour les micro qui sont des DiMarzio "Area spécial" avec une électronique qui a suivi et les boutons à push/pull et sélecteur de préampli sont changés également pour un kit électronique standard pour Strat US !
Le bleu FENDER "Sonic Blue" vire au vert à la longue... dommage !
Le n° de série prouve bien qu'il s'agit d'un instrument venant du Mexique.
plaque de protection perloïd white, capteurs simple bobinages Texas spécial, qui semblent très proche des micros DIMARZIO (dans les faits pas du tout !)
3 micros aspect vieillis "vintage" pourquoi pas changer (un jour prochain !) pour des Dimarzio ? (pas sûr elle est déjà bien comme çà !) les potards sont assortis le manche a 22 frettes Médium Jumbo, repères points blancs.
après achat des Dimarzio AREA le son n'a plus rien à voir surtout dans les aigus qui sont plus perceptibles et mieux définis qu'avec les TEXAS SPECIAL.
trois potards, le plus proche des cordes le n°1 volume et commutateur préamp. (Switch S-1)
n°2 rotary switch V-6 (six positions de préamp. allant d'une sonorité avec du gras à une sonorité plus sèche) bouton déguisé en potard "TONE"
n°3 tonalité normale marqué TONE c'est le potentiomètre le plus bas sur la guitare il joue le rôle d'un réglage de tonalité tout ce qu'il y a de "normal"
n°2 rotary switch V-6 (six positions de préamp. allant d'une sonorité avec du gras à une sonorité plus sèche) bouton déguisé en potard "TONE"
n°3 tonalité normale marqué TONE c'est le potentiomètre le plus bas sur la guitare il joue le rôle d'un réglage de tonalité tout ce qu'il y a de "normal"
Switch S-1 sortie on a le son avec préamp. |
pour régler le Switch S-1 pousser sur le potentiomètre le dessus entre dans le corps du potard ou affleure selon la position voulu avec ou sans préamp ! inverseur capteurs à cinq positions position 1 comme sur le cliché ci-dessous uniquement le capteur coté manche en ramenant le sélecteur vers le bas en position 2 capteur manche et central position 3 uniquement le capteur central position 4 capteur central et chevalet position 5 uniquement capteur chevalet
j'ai choisis de grands clichés pour mieux voir la différence car le switch S-1 enfoncé ou pas on distingue à peine la différence
clic sur une photo pour l'agrandir !
j'ai choisis de grands clichés pour mieux voir la différence car le switch S-1 enfoncé ou pas on distingue à peine la différence
clic sur une photo pour l'agrandir !
S-1 enfoncé là on a le son strat pur |
on a même plus besoin de la pile et les "Texas Spécial" sont de bons micros !
qui dit préamplificateur dit alimentation voici la pile (9 volts) cachée au dos de la guitare dans un petit logement
la guitare achetée en février 2014 la pile était d'origine et vient d'être changée début octobre 2014 ce qui fait environ 9 mois d’utilisation ! assez convaincant.
aujourd'hui j'ai carrément enlevé la pile et je joue directement le son strat. pur, économisant la recharge de l'accu 9v et vu que peu après j'ai changé les micros pour des passifs DiMarzio plus besoin de pile !
la guitare achetée en février 2014 la pile était d'origine et vient d'être changée début octobre 2014 ce qui fait environ 9 mois d’utilisation ! assez convaincant.
aujourd'hui j'ai carrément enlevé la pile et je joue directement le son strat. pur, économisant la recharge de l'accu 9v et vu que peu après j'ai changé les micros pour des passifs DiMarzio plus besoin de pile !
trémolo avec sa tige de commande très efficace comparé aux différentes copie de FENDER qui me sont passées entre les mains sur cette planète... et dont le bras de trémolo pliait littéralement sous la poussée !!! quand on ne connait que les copie (plus ou moins bonnes on ne se rend pas compte de la qualité de la vraie... mais quand on a touché une vraie FENDER on ne veut plus d'imitation !)
pour accorder la Strato j'ai le pédalier de l'ampli MARSHALL MG15 CFX
suite au montage de cordes ERNIE BALL en 9-46 (voir ici) dont la tension légèrement supérieur à du 9-42 a provoqué presque immédiatement la remonté du vibrato voir le cliché ci-dessous ! de fait il est impossible de se servir du vibrato le levier n'ayant plus qu'une course de 2 ou 3 millimètres !!! le vibrato est en buté avant
PAS D' PANIQUE... J' T' EXPLIQUE !!!
commence par désaccorder la gratte en desserrant un peu les cordes, puis ouvrir la partie arrière de la gratte où se trouve le vibrato il faut enlever les 6 vis qui maintienne la plaque arrière.
sur ce modèle FENDER Deluxe Roadhouse Stratocaster on découvre trois ressorts seulement pour la tension du vibrato mais il y a de quoi en placer cinq au total !
on peut donc ajouter deux ressorts
si l'on ne possède pas de ressorts on se contentera de tendre un peu les ressorts en serrant (légèrement ) les deux grosses vis (à l'horizontal) que l'on voit tout à gauche dans la cavité de la gratte sur la photo ci-dessous ce qui fait avancer la plaque de montage des ressorts vers la gauche et donc tend un peu plus les ressorts et par conséquent fait redescendre le vibrato !
Attention deux ou trois tours de vis suffisent amplement par contre il faut tourner légèrement une vis puis l'autre pour revenir serrer la première puis la seconde et ainsi de suite pour un serrage régulier et donc une tension équilibrée on peut s'aider en cela en repérant la position de la plaque par un trait de crayon ou un trait de feutre spécial sur la tête de vis.
dans la pratique cela s'avère insuffisant car la tension des cordes reste telle que le chevalet remonte assez rapidement après ce réglage j'ai donc fini par acheter deux ressorts de trémolo dont un a été ajouté après déplacement du ressort central (voir la photo ci-dessus montrant les trois ressorts d'origine) avec quatre ressorts montés depuis 1 bonne semaine çà ne bouge plus et j'ai désserré les deux vis de la platine porte ressorts
Donc si 3 ressorts suffisent pour un tirant 9-42 il en faut quatre pour du 9-46
autre point énervant !!!
je n'ai jamais réussi à régler la longueur des cordes ce qui fait que l'accord n'est pas fait sur toute la longueur du manche... gênant !
développement : lorsque l'on s'accorde à vide on obtient théoriquement (sans tenir compte des variables accord en ré, capodastre, etc.) de la grosse corde jusqu’à la petite
MI, LA, RE, SOL, SI, et MI chanterelle (la plus fine !)
et si l'on vérifie cet accord sur la douzième frette (à l'octave donc) on doit être exactement identique à savoir
MI, LA, RE, SOL, SI, MI
(mais une octave plus haut bien sûr !)
or j'étais entre un tiers et un demi ton trop haut, donc le chevalet cordier est trop proche du sillet (les cordes ne sont pas assez longues) il faut régler les pontets vers l'arrière sauf que même en butée arrière il sont encore trop près ! il a donc fallu reculer le chevalet cordier de 5 millimètres !!! incroyable mais vrai, puis repercer les 6 trous pour les vis
manque de pot ce que je pressentais arriva le vibrato qui est partie intégrante du chevalet cordier est reculé d'autant dans sa cavité (logique) et donc vient toucher le bois de la caisse, qu'il a fallu creuser a son tour afin de libérer son mouvement
excellent !
mise en garde !
il est sans doute plus prudent et plus sage de confier se travail à un luthier qui au passage aura peut être une solution moins... dangereuse, moins risquée et tout aussi efficace.
Le corps de la STRAT sans ses cordes et la plaque est vissée |
la plaque se glisse sous la touche en palissandre et contre le talon du manche les finitions sont... Mexicaines ! |
gros plan sur la plaque à sa place |
AUTRES PROBLÈME TRÈS IRRITANT !!!
depuis un moment je perçois un "scratch" en bougeant le jack dans la prise de la guitare ou le bouton de volume, le 5 août 2016 j'ouvre la plaque micro et celle du jack pour découvrir ceci....
vu le peu d'étain il est évident que cela ne pouvait pas tenir longtemps !!! |
pour le bouton de volume je repasse (encore une fois !) du "clean contact" dans le corps du potard (pour les pistes !)
J'en profite pour changer les cordes (ELIXIR Nanoweb) que je n'aime pas vraiment pour les remplacer par un jeu de ERNIE BALL Slinky cobalt.
Cette gratte commence vraiment à m’énerver ! si un jour j'ai l'occasion je changerais la plaque complète pour une Dimarzio (çà c'est fait !).
gros plan sur l'intérieur de la plaque (pickguard) |
ci-dessus les potards sont dans l'ordre :
en haut à gauche volume S-1 c'est celui la qui m'embête scratch !)
au milieu switch V-6 la tige centrale de ce potentiomètre est crantée mais l'intérieur du bouton ne l'est pas ce qui fait qu'après quelques temps d'utilisation le bouton tourne dans le vide !
en bas à droite la tonalité c'est le seul potard de ma gratte à n'avoir aucun problèmes
au milieu switch V-6 la tige centrale de ce potentiomètre est crantée mais l'intérieur du bouton ne l'est pas ce qui fait qu'après quelques temps d'utilisation le bouton tourne dans le vide !
en bas à droite la tonalité c'est le seul potard de ma gratte à n'avoir aucun problèmes
les micros "Texas Special" sont bon mais dans certains cas (câble moyen, disto très précise ou à fond !, etc.) ils sont brouillon |
cette une guitare de qualité supérieur aux copies (instrument bas de gamme !)
mais elle vieillie mal :
il a fallu reculer le trémolo donc aussi creuser la caisse pour continuer a l'utiliser
il faudrait changer les micros qui sont bien mais inférieur par exemple à des Dimarzio
il faudrait également changer le jack qui scratch ou au moins refaire toutes les soudures
en conclusion j'ai toujours préféré les FENDER aux GIBSON et autre GRETCH, IBANEZ, ARIA PRO II, etc. surtout pour la forme générale de la guitare, sa couleur, la sonorité, je ne dit pas que les autres ne sont pas intéressantes (double bobinage, sonorité) moi j'préfère FENDER et c'est comme çà depuis presque 40 ans (1977)
une seule exception à cela la SB900 qui m'a plu dès sa sortie : manche traversant, corps en noyer japonais, deux capteurs avec inverseur simple/double bobinage, inverseur de phase, sélecteur capteur manche, capteur chevalet ou les deux, volume et tonalité, très belle guitare avec une électronique ultra complète et un son excellent et... une pile 9 volts !
par contre : le sélecteur ovale (je ne sais plus son utilité, sélecteur capteur peut être) qui finissait par se desserrer, et le potentiomètre de volume qui c'est rapidement mit à "scratcher"
mais celui de ma strat Deluxe Roadhouse scratch aussi alors !!!
nouvelle photo avec le Micro-NIKKOR 105 VR 2.8 |
d'autres modèles dispo chez GUITAR N' BLUES faites votre choix parmi de très nombreux modèles dans quasiment tous les styles, pour la touche, le corps, le manche, la tête (alouette) etc.
il existe même des transferts pour capots de micros !!!
Sticker, transferts, autocollant, décals, décalcomanies.
j'ai copié les éléments pour mieux juger d'une disposition cohérente ! |
vue en détails... le colibri butine les fleurs
une partie des roses
le papillon que je trouve un peu... fade ! monochrome je vais sans doutes ajouter quelques touches de vernis coloré pour le "pepser" un peu !!!
alors ! qu'est ce que t'en pense ?
Cliché de 2016 montrant la couleur générale et les transferts sur la gratte.
Même instrument quelques mois après la photo ci-dessus, pour montrer la différence de teinte selon l'age de l'instrument.
Vu que les transferts ne collent pas sur le palissandre de la touche j'en ai donc profité pour étoffer la déco du corps.
En jouant sur l'éclairage... |
la lumière incidente rend soit mate soit métallique |
Quelques mois plus tard voici l'aspect de la gratte
Elle semble nettement moins bleue plus verdâtre !
Il parait que le vernis FENDER jauni à la longue (???)
Ce qui expliquerait le verdâtre de la STRAT (bleu + jaune font du vert, synthèse additive)
Dans les faits cela vieilli assez mal une fois la pellicule transparente censée protéger le transfert décollée (voir ci-dessous)
la couche picturale est à l'air et le dessin, le motif, disparaît par frottement manipulation, ou simplement par la lumière, si il ne reste plus que la silhouette du transfert on est tenté alors de l'enlever...
Et là les problèmes commencent car pour enlever çà !
Gratter gentiment le transfert avec l'ongle en faisant très très attention de ne pas rayer le vernis sur le corps de la gratte, puis nettoyer avec un produit spécial ou de l'essence après avoir testé sur une zone cachée, pour enlever les traces de colle sans nicker le vernis !!!
En effet certains produit attaque le vernis (l'alcool par exemple) et peuvent même le dégrader !
Le but étant de trouver le produit qui enlève la colle sans dégrader le support en l’occurrence le vernis FENDER de la gratte.
Par contre si comme moi vous avez collé sur la plaque de protection alors là bon courage !
Gratter avec l'ongle comme indiqué plus haut, ici moins de précautions à prendre car en cas de rayures il est effectivement plus facile de changer un pickguard que refaire un vernis sur une guitare !!!
Puis pour enlever les traces de colle ici on peut prendre de l'essence F car le support en plastique (Pickguard) résiste bien au solvant faire tout de même un test sur l'autre coté du pickguard pour être sur !
Par contre les problèmes surviennent alors car, sur le plastique la colle résiste bien et est infiniment plus difficile à enlever que sur le vernis qui est lui beaucoup plus résistant aux solvants ! Tu m'suis ?
En clair : le vernis de la guitare résistera mieux au grattage mais certains solvants pour enlever les résidus de colle risque d'attaquer ce vernis !
Le pickguard lui est plus facilement rayé par le grattage mais résiste parfaitement au solvant , attention pas n'importe quoi du trichloréthylène ou de l'acétone vont diluer le plastique, mais l'essence F est très bien pour cet usage... sur MA GRATTE !!!
Bientôt ici une photo de la gratte débarrassée de ces transferts.
petit échantillon de médiators différents modèles, grosseurs, souples, rigides, avec des crans, une perforation ou des picots pour la tenue en main
Ma préférence actuelle va aux ULTEX 1.14
ou FENDER HEAVY mais il y en a beaucoup d'autres qui sont très convenables !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire