les pédales d'effets
Overdrive, Distortion, Fuzz
il faut toujours tenir compte de 3 choses !
L'instrument et son ampli
La pédale utilisée
les cordes (et la façon de jouer !)
une pédale (overdrive, distorsion, fuzz) n'est rien d'autre qu'un accessoire pour obtenir (approcher !) le son d'un artiste bien défini sans avoir le même matériel ni pouvoir l'utiliser dans les même conditions... ainsi lorsque l'on écoute un disque enregistré en studio on "détaille" le son pour repérer l'instrument qui nous intéresse et l'artiste qui lui est lié !
Ce son que l'on veut reproduire (approcher !) à la maison avec un ampli moins... bon il nous faut des accessoires pour essayer de reproduire ce son il s'agit des pédales d'effet qui vont nous aidé à "imiter" le son convoité d'un ampli (souvent à lampes) au volume sonore poussé à fond !
La pédale d'effet n'est rien d'autre qu'un imitateur parce que si à la maison on peut pousser son ampli aussi fort (disons le carrément : à fond !) plus vraiment besoin de pédale pour atteindre imiter le type de son convoité et en tous cas jamais avec les mêmes réglages.
dans l'évaluation d'une pédale d’effet surtout si ces cordes sont de marques différentes, avec la même guitare le même ampli la même pédale les mêmes réglages ont obtiendra des sonorités différentes selon que l'on aura des cordes tirant 9-42 ou des 12-56 !
les réglages montrés sur les pédales ci-dessous sont pour un ampli réglé dont le volume sonore est bas un ampli dont le volume est plus haut aura une saturation naturelle plus marquée et n'aura pas besoin de réglage de pédale aussi "poussés" en clair plus on monte le son de l'ampli moins on a besoin de pousser les pédales ! (voir plus haut)
Toutes les pédales d'effet ci-dessous sont à l'abandon suite à l'achat d'une (la plupart sont revendues !)
puis je suis passé chez FENDER avec la série de pédale présentées par Stan Cotey et qui me conviennent parfaitement (Santa Ana et Pugilist Distortion)
la DIGITECH Screamin' Blues
très suffisante sur le style de musiques (blues, blues-rock bien entendu !!!)
utilisée parfois sur le MARSHALL MG sur lequel je joue de préférence directement sur l'OD1/OD2
avant l'achat de la BOSS SD-1 j'utilisais cette pédale sur le VOX mais le son ne convenant pas (à l'époque) j'ai très vite acheter la SD-1 qui est déjà beaucoup moins puissante (Overdrive) la SCREAMIN' BLUES étant plus proche d'une distorsion !
avant l'achat de la BOSS SD-1 j'utilisais cette pédale sur le VOX mais le son ne convenant pas (à l'époque) j'ai très vite acheter la SD-1 qui est déjà beaucoup moins puissante (Overdrive) la SCREAMIN' BLUES étant plus proche d'une distorsion !
Revendue |
exemple de réglages pour une sonorité déjà bien saturée et très aigu |
exemple de réglages pour une sonorité moins saturée et légèrement plus grave utilisée dans cette configuration sur le canal saturé du VOX |
la BOSS Acoustic Simulator AC-3 utilisée avec la CS-3 ou la GEB-7 utilisée en baroque principalement le largo du concerto pour luth de VIVALDI (transposition, adaptation pour guitare classique) que j’apprécie particulièrement
cette pédale répond mieux sur le MARSHALL que sur le VOX (pour les premiers essais, l'ampli VOX étant très récemment acheté) mais les effets "guitare acoustique" sont particulièrement intéressants (sur le MARSHALL donc !) surtout combinés au Bass Equalizer GEB-7 ou au Comppression Sustainer AC-3 par contre les réglages de ces trois pédales sont très pointus pour obtenir le son désiré je n'utilise JAMAIS ! les trois ensembles (trop de souffle et de parasites, effet destructeur sur le son !) mais soit l'AC-3 et le GEB-7 soit l'AC-3 et la CS-3
revendue |
exemple de réglages sur "STANDARD" pour une sonorité "guitare classique" complété par la BOSS CS-3 ou GEB-7 |
exemple de réglages pour une sonorité "guitare classique" sur ENHANCE complété par la BOSS CS-3 ou GEB-7 |
la BOSS Compression Sustainer CS-3 utilisée uniquement avec l'AC-3
utilisé uniquement avec l'Acoustic Simulator AC-3 il demande des réglages très précis dans cette configuration mais donne un sustain très convaincant (il souffle d'ou l'achat ultérieur du Noise Suppressor NS-2 voir ci-dessous) il souffle moins sur le canal clean du VOX
Cette pédale a été Revendue
Cette pédale a été Revendue
Revendue |
réglages pour accompagner la BOSS AC-3 et obtenir une sonorité proche d'une guitare classique |
exemple de réglages pour accompagner la BOSS SD-1 ou la Screamin blues |
la BOSS Bass Equalizer GEB-7 utilisée le plus souvent avec l'AC-3
ma toute première pédale j'ai choisi le modèle pour guitare basse parce que les hautes fréquences sont plus élevées (10Khz) que sur le modèle guitare qui s’arrête à 6.4Khz le réglage s’étend de moins 15 à plus 15 décibels ce qui est très largement suffisant par contre la faible course des "curseurs" ne facilite pas les réglages on passe ainsi rapidement de 0 à plus 7db (par exemple) ce qui est énorme pour ce que je veux faire par rapport à un EQ dont les réglages sont plus étendus facilitant du même coup un réglages plus précis d'ou également l'installation de la GEB-7 sur un support incliné ce qui facilite son utilisation !
Revendue
Revendue
Revendue |
exemple de réglages pour accompagner la Screamin blues ou moins souvent la BOSS SD-1 |
la moins utile surtout avec l'ampli VOX qui créer moins de souffle (à volume faible !) que le MARSHALL MG-15 la BOSS Noise Suppressor NS-2
rien de spécial à signaler elle fait son office c'est exactement ce que je lui demande elle n'est utilisée qu' en son clair bien entendu !
Revendue
Revendue
Revendue |
exemple de réglages pour un son type guitare classique |
réglages type avec pédale de saturation Screamin blues ou BOSS SD-1 |
achat récent la BOSS Super Overdrive SD-1 premier essais cet après-midi (7 juin 2014) conclusion pas mal... mais demande un réglage précis cette pédale est directement tributaire du jeu à la guitare, si vous jouez doucement l'effet sera à peine perceptible si vous jouez plus appuyé, l'effet sera plus marqué sans modifier les réglages simplement par l'attaque sur les cordes ! intéressant quoiqu'un peu déroutant au début, le potentiomètre de TONE agit un peu comme le TONE CUT d'un VOX mais inversé le repère à 12h la tonalité est équilibrée si on ramène le repère vers 9h la sonorité est beaucoup plus grave mais le volume sonore est légèrement abaissé si au contraire on place le repère vers 3h on obtient plus d’aigus "claquant" même et le volume sonore est légèrement augmenté il faut le temps de s’habituer, utilisé de préférence sur le VOX l’effet est plus leger (OVERDRIVE !) que sur la SCREAMIN' BLUES il faut également tenir compte des cordes utilisées, si on pousse un peu le niveau (LEVEL) on obtient une bonne saturation avec beaucoup moins de souffle comparée à la MXR (voir plus bas.
Revendue
Revendue |
exemple de réglages pour une sonorité légèrement saturée et une tonalité équilibrée sur le Top Boost du VOX |
exemple de réglages pour une sonorité déjà bien saturée avec plus de graves Top Boost du VOX |
exemple de réglages pour une sonorité encore plus saturée mais avec plus d'aigus claquant ! canal Top Boost du VOX |
dernier achat en date j'ai voulu retrouver la sonorité de mes vingt ans avec la MXR Distortion + une pédale de distorsion qui avait ma préférence à l'époque, les premiers éssais ne sont guère concluants cette pédale souffle et produit peu de distortion en fait par rapport à la Screamin' Blues qui devient à force de pratique ma préferée !!! j'utilise donc principalement l'ampli VOX avec la Screamin' blues, parfois la BOSS SD-1, le dernière MXR Distortion + étant assez éloignée de mes espérances...
voici un exemple de réglages assez saturé mais le OUTPUT sur 3h génère déjà pas mal de souffle.
Revendue
autre possibilité le OUTPUT sur 1h et la disto à fond on obtient un peu moins de souffle (bruit parasite) dans l'ensemble pas très convaincant je préfère la DIGITECH Screamin' Blues
depuis peu j'ai (re) découvert le canal clean du VOX AC 15 c1 ce qui me permet de redécouvrir par la même mes pédales d’effet sous un nouveau jour cette dernière qui souffle assez peu finalement sur le Top Boost est encore plus mieux sur le clean juste un peu moins " dynamique " mais avec les ERNIE BALL Slinky Cobalt c'est pas mal !
les différentes pédales sont reliées entre elles par des câbles JACK ultra court environ 10cm ou des double-jack
Revendue
Revendue |
autre possibilité le OUTPUT sur 1h et la disto à fond on obtient un peu moins de souffle (bruit parasite) dans l'ensemble pas très convaincant je préfère la DIGITECH Screamin' Blues
Une nouvelle Pédale d'éffeet ELECTRO HARMONIX série NANO :
Overdrive
Celle la je l'ai gardé pour pièces !
démontée |
Une pédale de Fuzz même le souffle est garantie !!! et même sur le canal clean du VOX |
depuis peu nouvelle configuration pour la SD-1 BOSS |
depuis peu j'ai (re) découvert le canal clean du VOX AC 15 c1 ce qui me permet de redécouvrir par la même mes pédales d’effet sous un nouveau jour cette dernière qui souffle assez peu finalement sur le Top Boost est encore plus mieux sur le clean juste un peu moins " dynamique " mais avec les ERNIE BALL Slinky Cobalt c'est pas mal !
revendue |
les différentes pédales sont reliées entre elles par des câbles JACK ultra court environ 10cm ou des double-jack
comme je joue souvent assis (quasiment toujours !) je place les pédales qui nécessitent de fréquents réglages sur un support incliné le tout sur le bureau afin de voir correctement les potentiomètres et curseurs de gauche à droite les BOSS (en bleu) CS-3 (en beige) GEB-7 (et caramel) AC-3
Pédales revendues |
effet de flou artistique !
de toutes les pédales d'effets disponible une seule est au sol la WAH WAH forcement !!!
en l’occurrence une DUNLOP GCB-95 Cry Babby
Celle-ci aussi je la garde
Celle-ci aussi je la garde
la pleureuse !!!
celle-ci je la garde ! toute imparfaite quelle-soit. |
Dans tous les cas les problèmes rencontré venaient surtout de l'ampli comme me l'avait suggéré mon luthier E. Gillon et aujourd'hui les problèmes sont résolus... j'ai revendu le VOX pour un MARSHALL Origin 20h qui n'a qu'un canal mais est plus facile a régler
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