DiMarzio
les micros de remplacement pour instrument électriques !
Je change les 3 "Texas Special" de ma stratocaster Deluxe Roadhouse
Ce sont de bons micros quoiqu'un peu brouillon avec la disto. surtout la TECHNIGUITARE et si le volume sonore est un peu haut cela renforce le problème on distingue moins bien les notes serrées de plus il y a une différence trop importante entre le micro 1 (manche) qui est trop grave par rapport au micro 3 (chevalet) qui lui est assez aigu !
J'avais monté, dans ma jeunesse, un DIMARZIO sur ma Télécaster, tout à fait comme Francis Rossi de STATUS QUO (sauf qui lui a une vraie FENDER et moi je n'avais qu'une pâle copie !) mais moi je l'ai fais bien avant lui dès 1979 pour améliorer un peu la sonorité de ma copie de Télé !!!
Et ça l'avait changé !
Je viens donc de commander trois DIMARZIO (simple bobinage)
chez EMMA MUSIC
Très bon magasin de musique et toujours de bons conseils !!!
Très bon magasin de musique et toujours de bons conseils !!!
Vu que la FENDER Stratocaster Deluxe Roadhouse est une gratte avec électronique active (avec une pile 9 volts) un potentiomètre de volume avec switch S-1 (inverseur avec ou sans préamplificateur.)
un premier bouton de tone avec switch V-6 le deuxième tone est lui parfaitement normal !
je me vois donc contraint de changer les deux potards (le volume et le 1er tone) tant que j'y suis j'ai pris un kit électronique complet comme ça tout est compatible et je change tout en une fois ! j'ai également pris du cuivre autocollant.
Les trois potards volume tone 1 et tone 2 les trois micros je ne conserve que la plaque qui je le rappel est une "perloïd white" sur laquelle j'avais posé des transferts à cheval sur le corps et la plaque ainsi je n'ai pas besoin de les remplacer ! les transferts avaient été achetés chez GUITARE n' BLUES
ils ont quantités de modèles de différents styles : cranes, barbelés, plantes, animaux, système solaire ! (j'te jure, des trucs impensables !) des aigles, des citrouilles, etc, etc. souvent en imitation nacre... (va voir j'te dis !)
ils ont quantités de modèles de différents styles : cranes, barbelés, plantes, animaux, système solaire ! (j'te jure, des trucs impensables !) des aigles, des citrouilles, etc, etc. souvent en imitation nacre... (va voir j'te dis !)
J’enlève le "pickguard" |
Je retourne la plaque pour découvrir les 3 micros "Texas Special" |
tubes caoutchouc ?
L’électronique active de la Deluxe Roadhouse |
Il faut tout enlever en dessoudant le moins d'éléments possible |
Ainsi on garde un ensemble cohérent pour un éventuel remontage plus facile, plus rapide.
Sélecteur et potards spéciaux pour l'électronique active d'origine de la gratte |
Montage des DIMARZIO "Area Special"
AREA d'accord, mais... pourquoi special ?
la plaque Area de DIMARZIO comprend normalement :
DP 415 Area '58 (manche)
DP419 Area '67 (milieu)
et DP416 Area '61 (chevalet)
dans mon cas le micro 1 est un DP408 Virtual Vintage '54 à la place du Area '58 qui est théoriquement inclus sur la plaque "AREA"
d'où le terme de "Area Special" cet ensemble m'apporte un meilleur spectre sonore une meilleur répartition entre le micro manche (pas trop grave) et le micro chevalet (pas trop aigu)
Tout juste l'équilibre que je cherchais, excellent !
Attention il faut tenir compte également des cordes bien sûr mais aussi des médiators et bien entendu de l'ampli et ses réglages !
Les micros DIMARZIO de gauche à droite DP416 AREA '61 DP419 AREA '67 DP408 AREA '54 |
Chez DIMARZIO les suspensions de micros sont de vrais ressorts pas des bouts de tubes en caoutchouc.
L'étiquette avec le n° de série de la gratte est retirée, dessous surprise... pas de peinture noire ! |
Poncez les cavités puis bien nettoyer avant de poser le cuivre autocollant, sinon il ne collera pas correctement sur le graphite qui couvre le bois !
Les cavités des micros blindées avec le cuivre |
La plaque elle, est blindée par FENDER avec de la feuille d'alu, attention prévoyez "très large" sur le cuivre car j'avais pris un peu plus que mes calculs et en réalité j'ai eu juste de quoi faire (pour être sûr prendre carrément le double, le cuivre n'étant pas périssable aucun risques !) cela servira un jours ou l'autre, pour sois ou un copain...
Le montage presque terminé ont peut voir les DIMARZIO avec leurs vrais ressorts |
Les potentiomètres sont fixés sur la plaque avant soudure ce qui facilite le travail, les fils de micros pourraient être raccourcis, peut être plus tard lors d'un prochain changement de cordes.
Ou mon luthier GILLON-GUITARE qui doit prendre l'instrument verra ce qu'il juge nécessaire de modifier, corriger !
Le câblage presque fini |
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire