Fender, Marshall (Vox)

Fender, Marshall (Vox)
guitare : Fender Stratocaster, ampli : Marshall Origin, pédales d'effets : Fender Pugilist, Fender Santa Ana, Dunlop Wah wah

VOX ToneLab EX




à l'allumage il fait un peu sapin de noël !!! (vue d'artiste)

Acheté prioritairement pour connecter la gratte sur l'ordi via USB on ne peut plus simple !
Mais c'est aussi un pédalier multi-effets, une pédale d'expression (deux wah et une pédale de volume) plusieurs séries de sonorités préréglées Reverb, Delay, Leslie, Overdrive, Echo, Octavo, Fuzz, Wah, etc. de nombreux effets sont cumulables d'autres situés sur le même sélecteur ne le sont pas !

Prevu essentiellement pour guitare il est également très pratique avec un clavier, dans ce cas tous les effets ne sont pas forcément intéressant, mais les reverb et autre delay, rotary, U-Vibe, etc. sont d'un apport considérable !

il remplace donc avantageusement
toute une ribambelle de pédales compactes type BOSS.
mais il sert également d'interface d'enregistrement sur ordi.
de préamplificateur pour écoute sous casque (avec le son ampli à lampe... à peu près !) contrairement à mon
MARSHALL MG 15 cfx.
de préamplificateur multi-effets avec une "impression de son lampe" même branché sur un ampli transistors.
de 25 séries de sonorités préréglées pour retrouver le son de morceaux typiques tels que
Free Bird de Lynyrd Skynyrd.
Smoke on the Water de Deep Purple
Back in Black de AC/DC, etc, etc.
Mon avis : les sonorités pas toujours convaincantes.

A voir également le mode d'emploi Français du VOX ToneLab EX !

Si ça peut dépanner quelqu'un !!!





les potentiomètres sont de forme identique mais légèrement plus petits que ceux d'un VOX AC 15 ou AC30 dits "tête de poulet" (chicken head !)




le petit éclat rougeoyant à gauche de la sérigraphie "ToneLab EX" tout en haut derrière sa grille est la lampe (12AX 7) qui ici est allumée.





les grilles que l'on voit entre les commutateurs au pied couvrent et protègent les deux petits HP.





différents réglages regroupés selon les types d'effets DELAY, PEDAL 1, PEDAL 2, etc.




les diodes allumées signalent les effet enclenchés, les réglages.




la fonction TAP du delay permet de régler les écarts de répétitions.



comme tout appareil moderne qui se respect le ToneLab de VOX a une fonction accordeur ! (tuner)
à l'usage, les boutons en plastique ci-dessus tiennent mal il y en a déjà un qui tourne dans le vide !
c'est vraiment dommage.


Le panneau arrière du ToneLab EX.




sur le panneau arrière de gauche à droite :
ATTENTION ! ici on voit le panneau depuis l'arrière mais si vous réglez l'appareil depuis le dessus comme un musicien, il faudra inverser le sens de lecture... LOGIQUE !



le potentiomètre de volume des HP de façade, l'USB, l'attache du câble de l'alim. et son entrée en 12v courant continu l'alimentation est fournie avec le ToneLab EX, la finition de la pédale d'expression laisse un peu à désirer !
regardez le bord de la pédale de wahwah
Au sujet de l'attache du câble d'alimentation, elle sert à éviter de débrancher accidentellement l'alimentation ce qui n'est pas bon du tout pour la lampe embarquée !



le bouton de mise sous tension "OLD ON" pour allumer maintenir un instant en position "ON"
idem pour éteindre il faut maintenir le bouton "ON" enfoncé jusqu'à extinction des diodes et voyants.
L'entrée pour instrument, entrée pour lecteur MP3 ou cd, etc. et une seule et unique sortie qui sert donc pour mixeur, ampli, casque, etc. le réglage de sortie ce faisant alors par le sélecteur "AMP" et le potard de réglage de volume de cette sortie.



derrière les découpes formants grille, la lampe 12AX7.



comparée à une pédale de wah type DUNLOP il n'y a pas ici de on/off la course de cette pédale est moins longue que sur ma GCB-95 DUNLOP




le sélecteur d'ampli. et sélecteur de pédale d'effet selon le mode dans lequel on se trouve.
Ex :
si je veux choisir un ampli particulier je dois avoir le témoin "33 AMPS" allumé et choisir l'ampli avec le sélecteur cheacken head.
Si au contraire je veux par exemple seulement la pédale "BIG FUZZ" je dois éteindre le témoin "33 AMPS" mais allumer le témoin "STAND ALONE PEDALS" (qui est juste au-dessus) et tourner le bouton cheacken head en regard de celle-ci...
Tu m'a compris tout ce joue sur le même sélecteur mais diffère selon que les témoins "PEDALS" ou "AMPLI" sont allumés!
Simple rapide efficace.



les réglages de la partie ampli. gain, treble, middle, bass, reverb et volume (ici invisible) comme sur la façade d'un ampli.
ATTENTION !
Si on veut utiliser les tonalités il faut que le sélecteur de sortie sur la panneau arrière soit sur "LINE"



les différents réglages pour la pédale 2.




les réglages pour la modulation avec un TAP de réglage de retard.



les réglages de delay avec un TAP de réglage de retard, le dernier "pavé" l'afficheur et les réglages spécifiques.

le son maintenant !
certaines sonorités sont particulièrement bluffantes !!! la lampe y est sans doute pour quelque chose, d'autres me conviennent moins ce qui est normal ce pédalier étant fabriqué pour être utilisé par de nombreuses personnes il doit être polyvalent certaines fonctions conviendront à quelques uns tandis que d'autres effets ne leurs servirons jamais... c'est exactement mon cas... comme de tous !

la sonorité en générale est à mi-chemin entre un ampli transistors et un lampe il n'a pas la "sécheresse" du transistor mais n'a pas tout à fait le moelleux d'un ampli lampes

pour l'enregistrement je n'ai pas besoin de matériel très spécifique !
(Enregistrement type répétition !)

un ancien PC sur lequel j'avais installé AUDACITY ce PC qui ne fonctionne plus sur internet et qui me sert principalement dans cet usage !
il suffit de sélectionner la bonne entrée, pratiquer dans l'ordre :
allumer le PC brancher le tonelab via usb (fourni)
 allumer le ToneLab brancher un instrument dessus (guitare, clavier...)
le PC indique qu'il reçoit un nouveau signal, fermer la fenêtre et...
lancer AUDACITY, dans le haut de la fenêtre du magnétophone sélectionner l'entrée ToneLab EX (qui est reconnu par AUDACITY)
préparer un enregistrement mais en pause (touche raccourci p )
il est possible de connecter un lecteur (CD, MP3...) sur le ToneLab EX qui fait alors office de mixeur on joue dès lors en "par dessus" (cover)
AUDACITY est équipé d'une quantité impressionnante d'effets :
écho, égaliseur, "reverse" pour lire l'enregistrement à l'envers ! reverb, changer la hauteur, changer la vitesse de lecture, compresseur, etc.
ce logiciel est gratuit sur internet attention cependant lors du chargement à bien décocher les gadgets qui n'ont rien à voir avec le magneto. mais qui s'installe avec celui-ci et qui ont une légère tendance à agacer l'utilisateur (MOI !)
contrairement à WaveLab (un autre magnetophone sur PC) il possède une touche pause très pratique



autre enregistreur le WaveLab Le7 fourni avec le ZOOM H2n (CD d'installation inclus dans le pack) moins pratique qu'AUDACITY parce qu'il n'y a pas de "pause" on ne peut donc pas interrompre provisoirement un enregistrement pour le reprendre ensuite ! c'est moins souple mais par contre dès que l'on clic sur le bouton "enregistrer" une fenêtre apparaît indiquant les niveaux par fréquences ! pour chaque canal, excellent !


présentation quasi identique à AUDACITY ici montré en mode lecture, les deux curseurs verticaux tout à gauche servent au volume de lecture, les deux bandes horizontales en bleue canal gauche et rouge canal droit indiquent le niveau sonore.



lors d'un enregistrement (par USB comme avec AUDACITY) par contre WAVELAB ouvre lui une fenêtre supplémentaire qui indique les niveaux d'entrée et par fréquences, il faut cliquer à nouveau sur le bouton enregistrement (rond rouge) tout en bas à gauche de cette fenêtre, pour lancer effectivement l'enregistrement.


CONCLUSION

La sonorité est beaucoup plus plaisante quand on le branche sur ampli guitare à transistors dans mon cas MARSCHALL MG 15 CFX on obtient un son vaguement "lampes" avec la souplesse d'un ampli transistors
soit le VOX AC 15 C1 il ne faut pas oublier de régler le curseur à l'arrière du tonelab pour ajuster le niveau de sortie !!! par contre avec certaines sonorités on perd beaucoup (trop) dans les aigus.
en enregistrement sur PC les aigus sont très présents alors que l'écoute au casque branché sur le ToneLab le son est plus dans le grave ? !!! en clair il y a un gros écart entre le son de l'instrument au casque (son grave) et le son une fois enregistré sur le PC avec une sonorité beaucoup plus d'aigu et le tout sans modifier la tonalité bien sûr.

mais c'est tout de même un outil formidable, bien qu'il ne puisse pas servir à enregistrer un groupe il n'y a pas d'entrée micro ! et ce n'est pas un mixeur, il y a deux entrées seulement une pour MP3 CD en Jack 3.5 stéréo et une entrée instrument en Jack 6.35 mono

après quelques mois sans l'utiliser car je jouais essentiellement sur le VOX AC15 je retrouve mon ToneLab EX le son est en réalité plus proche de l'ampli transistor que d'un "lampes"
décidément pour m'enregistrer directement sur pc c'est bien pratique (de toutes façon je n'ai que ça !)
mais pour l'oreille ça ne remplacera jamais un véritable ampli à lampes !

Mais comme ce n'est pas le but recherché...
Il ne sert plus beaucoup aujourd'hui.

A ceux qui auraient perdu leur Mode d'Emploi VOX OneLab EX 
j'en est un exemplaire en Français (scanné) à disposition.




.

1 commentaire:

  1. Bonjour
    J'ai un TONELAB EX . J'ai installé les drivers fournis par VOX et le logiciel LIBRARIAN, mais ça ne marche pas. j'ai un message d’erreur "target not founded" et je n'arrive pas à lire les presets. J'ai un PC sous windows 7.
    Y a t -il une procédure spécifiue à suivre, ou existe t il d'autres logiciel intereface. J'ai vu que STLAB en avait développé pour ST ... mais si le driver ne marche pas le résultat sera le même ...
    Merci pour votre aide.
    Cdt

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