AMPLI VOX AC15 C1
le logo VOX doré en façade que je trouve tout de même un peu... "clinquant"
Point de détail le VOX AC15 est un peu comme une version miniature, plus légère ! du AC30
Le son est infiniment plus "moelleux" "rond" "chaud" la sonorité "creuse" typique d'un ampli à lampes est ici très pur en un mot plus agréable à l'oreille que sur un ampli à transistors, de plus le volume engendré est plus "confortable" que sur un "transistors" un ampli lampes "rempli mieux l'espace " qu'un ampli à transistors de même puissance et je ne sais pas à quoi c'est dû mais c'est un fait reconnu ! je lis souvent sur ternet que par exemple : un "lampe" (comprenez ampli à lampes !!!) de 15W vaut bien un 40W transistors (ce qui dans l'absolu est faut ! un watt c'est un watt.) inversement le son donne l'impression de mieux se diffuser dans un local lorsqu'il provient d'un ampli à lampes que d'un transistor (toujours en comparant deux amplis, de puissance absolues identiques bien sûr !) donc dès que vous aurez un tant soit peu d’oreille (et, bien sûr, que vous aurez le fric pour...) prenez un lampes pas forcément un VOX ou MARSHALL qui sont cher (ou si vous avez suffisamment de pognon alors no problemo !!!) votre système auditif vous indiquera le meilleur selon vos goûts, vos finances et aspirations.
Un exemple concret en "cover"
Je joue en son clair sur le VOX AC15 ampli à lampes 15 watts...
Le volume du canal "normal" entre 10 et 12h le master volume est lui sur 9h environ
Si je joue dans les mêmes conditions toujours en son clair sur le MARSHALL MG15 ampli à transistors 15 watts
Le gain est à env. 10 12h le volume sur 12h et le master sur 2 à 3h
En d'autres termes il faut pousser le transistors plus fort que le lampes pour obtenir le même niveau sonore, ou, l'ampli à transistors est presque à fond tandis que à volume sonore égale l'ampli à lampes est au quart de sa puissance environ.
Un exemple concret en "cover"
Je joue en son clair sur le VOX AC15 ampli à lampes 15 watts...
Le volume du canal "normal" entre 10 et 12h le master volume est lui sur 9h environ
Si je joue dans les mêmes conditions toujours en son clair sur le MARSHALL MG15 ampli à transistors 15 watts
Le gain est à env. 10 12h le volume sur 12h et le master sur 2 à 3h
En d'autres termes il faut pousser le transistors plus fort que le lampes pour obtenir le même niveau sonore, ou, l'ampli à transistors est presque à fond tandis que à volume sonore égale l'ampli à lampes est au quart de sa puissance environ.
Pour conserver longtemps son ampli à lampes poser l'ampli sur un support stable et s'assurer que...
1 Après vérification de la tension secteur
si l'ampli ne bouge pas, la tension est théoriquement la même donc passez directement à l'étape 2
2 Vérifier que les deux interrupteurs (Power et StandBy) sont sur OFF
Mon cas ?
Au début ne sachant pas trop à qui me fier je préchauffais 1min. 30 (soit 90 secondes !!!)
depuis que j'ai relu le mode d'emploi fourni par VOX pour ses amplis combo AC15 AC30 et comme Je viens de changer les lampes de mon AC15
(en même temps que les micros de la Strat. ce qui n'a rien à voir avec le préchauffage de l'ampli j'en conviens c'est juste pour situer !)
bref... j'attends 3 minutes !!!
Petit rappel pour allumer son ampli à lampes !
Certains préconisent que les volumes soient à zéro avant allumage !
si l'ampli ne bouge pas, la tension est théoriquement la même donc passez directement à l'étape 2
2 Vérifier que les deux interrupteurs (Power et StandBy) sont sur OFF
3 Brancher le cordon d'alimentation puis mettre le POWER sur ON
4 Attendre 90 secondes (VOX dans son mode d'emploi des AC combo) indique 2 à 3 minutes de préchauffage !!!)
Mon cas ?
Au début ne sachant pas trop à qui me fier je préchauffais 1min. 30 (soit 90 secondes !!!)
depuis que j'ai relu le mode d'emploi fourni par VOX pour ses amplis combo AC15 AC30 et comme Je viens de changer les lampes de mon AC15
(en même temps que les micros de la Strat. ce qui n'a rien à voir avec le préchauffage de l'ampli j'en conviens c'est juste pour situer !)
bref... j'attends 3 minutes !!!
5 Brancher la gratte si ce n'est déjà fait
6 mettre le STANDBY sur ON
6 mettre le STANDBY sur ON
7 Attendre trois ou quatre secondes
Avant de tourner le volume puis régler la tonalité et les autres réglages.
ne pas oublier le volume de la gratte !!!
ne pas oublier le volume de la gratte !!!
Pour éteindre, suivre la procédure précédente mais bien sûr...
...en sens inverse !
Tous les volumes et la reverb. à zéro
Attendre 3s. éteindre le "stand by"
Attendre 3s. éteindre le Power "ON OFF"
Il semble en effet que certains amplis doivent avoir tous les volumes à zéro pour l'éteindre ou l'allumer
Eviter de déplacer l'ampli encore chaud ou pire s'il est allumé !
Attendez entre 30s. et 1min.
...en sens inverse !
Tous les volumes et la reverb. à zéro
Attendre 3s. éteindre le "stand by"
Attendre 3s. éteindre le Power "ON OFF"
Il semble en effet que certains amplis doivent avoir tous les volumes à zéro pour l'éteindre ou l'allumer
Eviter de déplacer l'ampli encore chaud ou pire s'il est allumé !
Attendez entre 30s. et 1min.
Certains sur internet affirment que le "Stand-By ne sert à rien ! ou carrément ne sert qu'à bousiller nos lampes ! aberrent !!!
Voir à ce sujet le très intéressant article suivant... ACOUPHONIC
Depuis que j'ai lu cet article je vérifie que les 2 ON OFF (le général et le Stanby) sont OFF.
Je bascule l'interrupteur général sur ON je compte jusqu'à 6 (1, 2, 3, etc.) ce qui fait bien 5 secondes puis je bascule le STANDBY sur ON et là j'attend un temps variable entre 2 minutes et 4 minutes afin que les lampes soient chaude et prêtes !
Depuis que je suis cette procédure je n'ai plus du tout de problèmes de variation de tonalité durant l'utilisation de bruit de fond qui devient de plus en plus présent à mesure que je joue etc.
On constate l’absence de marquages, de repères, autour des potentiomètres comparez avec le MARSHALL même si ces marques ne servent que de repères elles n'ont aucunes valeur de mesure ! ainsi le potard volume d'un ampli de 10 watts dont les repères vont par exemple de 0 à 10 placer le potard en regard du repère 2 ne signifie pas que l'on aura deux watts de sortie ! inversement si l'on place se même repère sur 0 on n'aura plus de son, si on le place sur 5 on sera à peu près à demi puissance, et sur 10 à pleine puissance, ici avec le VOX il faut faire jouer son imagination et surtout son oreille pour trouver la sonorité juste et le volume sonore adéquat cela quasiment à "l'aveugle" aucun problèmes puisque nous sommes là pour utiliser avant tout nos oreilles ! non ?
Point de détail (encore un !) entre 2 ou 3 heures et le maximum le volume sonore ne change quasiment plus (la puissance n'augmente pas !) par contre la distorsion sera plus marquée c'est ce qu'on appel "distorsion naturelle"
Point de détail (encore un !) entre 2 ou 3 heures et le maximum le volume sonore ne change quasiment plus (la puissance n'augmente pas !) par contre la distorsion sera plus marquée c'est ce qu'on appel "distorsion naturelle"
Le HP étant très directif cet ampli ne doit pas être placé trop haut pour une bonne écoute, en effet le son se disperse peu sur l'axe vertical et horizontal pour un maximum d'efficacité on pourra placer l'ampli directement au sol ou sur un support peu élevé, ou enfin un support d'ampli légèrement incliné on en trouve de pas trop chèr chez les vendeurs de musique (Woodbrass, Thomann, etc...)
Il y a quelques temps j'avais placé l'ampli sur le baffle ROAD que je venais de retaper mais le son ne se dissipe pas correctement alors je viens de récupérer un petit support idéal dans cet usage !
Evitez de déplacer l'ampli quand il est allumé ou encore chaud !
Il y a quelques temps j'avais placé l'ampli sur le baffle ROAD que je venais de retaper mais le son ne se dissipe pas correctement alors je viens de récupérer un petit support idéal dans cet usage !
Evitez de déplacer l'ampli quand il est allumé ou encore chaud !
Avec un ampli à lampe pour peu que vous ayez un peu d'oreille vous trouverez un jour votre son étrange, inhabituel, étonnant... la tonalité difficile à régler changez vos cordes !!!
en effet l'usure des cordes est me semble t'il plus évident sur un lampe que sur un transistors, votre sonorité devient de plus en plus pourrie ! le son est difficile à régler ? n'accusez pas l'ampli (il n'est pas forcément la cause mais le révélateur)
MAIS...
Si après avoir changer les cordes le son est toujours aussi désagréable alors pas de lézard !!!
il faut revoir l'ampli faites faire çà par un tech qui connait son boulot, surtout si vous ni connaissez rien ! Il y a des gens dont c'est le métier !!! Par contre il faut les payer bien sûr.
pour ma modeste part !
plus j'utilise l'un après l'autre l'ampli à transistors ou à lampes plus je préfère le VOX (lampes) laissant au MARSHALL (transistors) les moments ou le jeu sous casque est de rigueur ou par exemple quand les lampes sont bonnes à changer.
Je n'utilise quasiment jamais la reverb. (j'aime pas trop !) et encore moins le trémolo, les deux canaux sont utiles mais avec ma nouvelle pédale de disto. TECHNIGUITARE "Ambassadeur de France" (une mutation de la deco de leur "British Governor") toutes mes autres pédales sont au placard ou revendues !!!
Au début j'utilisait le canal Top Boost avec les pédales MXR, DIGITECH ou BOSS mais le bruit de fond devenant très ch... en poussant le volume sonore je suis passé sur le canal Normal et j'y suis encore avec l'Ambassadeur qui offre l'avantage de moins de bruit catastrophique
en d'autres termes... je vous recommande les pédales TECHNIGUITARE elles sont même moins chers que celles des marques du commerce et vous pouvez les assemblez vous même (donc les modifier si vous savez faire !) exemple :
une Brittish Governor vous coûtera 62,00€ (hors frais de port)
si vous l'achetez assemblée par un tech de Techniguitar le prix est de 120,95 (hors frais de port)
Dans tous les cas le son est plus acceptable que les (daubes !) d'autres marques.
Mon choix est fait !
Dernièrement j'ai obtenu d'occasion une FENDER Pugilist Distortion
Je n'utilise quasiment jamais la reverb. (j'aime pas trop !) et encore moins le trémolo, les deux canaux sont utiles mais avec ma nouvelle pédale de disto. TECHNIGUITARE "Ambassadeur de France" (une mutation de la deco de leur "British Governor") toutes mes autres pédales sont au placard ou revendues !!!
Au début j'utilisait le canal Top Boost avec les pédales MXR, DIGITECH ou BOSS mais le bruit de fond devenant très ch... en poussant le volume sonore je suis passé sur le canal Normal et j'y suis encore avec l'Ambassadeur qui offre l'avantage de moins de bruit catastrophique
en d'autres termes... je vous recommande les pédales TECHNIGUITARE elles sont même moins chers que celles des marques du commerce et vous pouvez les assemblez vous même (donc les modifier si vous savez faire !) exemple :
une Brittish Governor vous coûtera 62,00€ (hors frais de port)
si vous l'achetez assemblée par un tech de Techniguitar le prix est de 120,95 (hors frais de port)
Dans tous les cas le son est plus acceptable que les (daubes !) d'autres marques.
Mon choix est fait !
Dernièrement j'ai obtenu d'occasion une FENDER Pugilist Distortion
Elle plus constante que toutes les pédales que j'ai essayé jusqu'ici moins versatile que les TECHNIGUITARE mais tout aussi complexe à maitriser !
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Merci pour ce rendu d'expérience. Le coup des cordes à changer... Quelle agréable surprise ! Je doutais de mon achat d'un AC10c1 récent, déçu mais pas défaitiste je suis tombé sur votre blog et j'ai appris beaucoup. Merci donc. Bonne continuation.
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