Fender, Marshall (Vox)

Fender, Marshall (Vox)
guitare : Fender Stratocaster, ampli : Marshall Origin, pédales d'effets : Fender Pugilist, Fender Santa Ana, Dunlop Wah wah

MARSHALL MG 15 cfx


MARSHALL MG 15 cfx


Les indications apportées ici peuvent faire office de mode d'emploi !


ultra-pratique : 15 minutes pour jouer un peu ? on allume , on branche, on joue, on éteint !

cet ampli à transistors est très pratique pour le débutant, pas d'attente de chauffe comme avec un ampli à lampes et grâce à sa prise casque il est idéal pour celui qui ne doit pas déranger le voisinage immédiat !
 

Dans l'absolu un ampli à lampes çà ne chauffe pas des heures non plus alors...





caractéristiques :

amplis de petite dimensions largeur 38cm hauteur 37cm profondeur 20cm
poids plume 7Kg 700
puissance 15W; HP de 8 inch soit 20cm (2.54 x 8)
1 entrée instrument Jack 6.35
1 entrée ligne (UNIQUEMENT ENTRÉE !)
1 sortie casque (Jack 3.5)
1 prise pédalier (commutateur pour sélectionner les fonctions directement au pied : canal 1 CLEAN canal 2 CRUNCH etc. accordeur).

réglage canaux, sons, effets :

GAIN - règle la sensibilité à l'entrée.
TONALITE - 3 bandes : grave médium aigu.
REVERB - deux types de reverb à plaque ou à ressort selon l'orientation du potentiomètre .
VOLUME - règle le volume du canal.
FX effets - cinq effets Chorus, Phaser, Flanger, delay et octave.
MASTER - règle le volume général de l'ampli.



Bien entendu les effets étant sur un seul potentiomètre on ne peut en sélectionner qu'un à la fois par contre on peut ajouter ou non la reverb. qui est elle sur un autre potard pas trop mal pensé !!!

les commandes, les prises :

canal CLEAN / CRUNCH pour un son pur, clair ou une sonorité très légèrement saturée... crunch (craquant).

canal OD1 / OD2 pour un son plus saturé Overdrive 1 effet léger ou Overdrive 2 effet plus soutenu selon les réglages gain, volume et master.

commande TAP permet de régler le retard de l'effet... DELAY, maintenir enfoncé pendant deux secondes environ pour passer de mode manuel à automatique voir détails plus bas.

commande STORE pour mémoriser vos derniers réglages sauf master volume, maintenir enfoncé cette commande et celles de TAP pendant deux secondes environ pour passer en mode accordeur si vous avez le pédalier optionnel.

prise entrée LIGNE (JACK 3.5) permet de brancher un lecteur audio (CD MP3) pour jouer en "cover" (par dessus).

prise CASQUE (JACK 3.5) permet le branchement d'un casque pour jouer sans déranger l'entourage
prise pédalier (JACK 6.35) située juste sous les prise LINE IN et HEADPHONE.

interrupteur ON / OFF.

contrairement à ce que je lis parfois la prise LINE 3.5 JACK n'est pas une entrée/sortie mas bien une entrée et uniquement entrée !!! en aucun cas elle ne peut servir de sortie pour,  par exemple, s'enregistrer dans ce cas il faut passer par la prise casque ou par un micro placé devant le HP.




en marche normal (voyant STORE éteint!)  l'ampli mémorise vos derniers réglages automatiquement, réglages que vous retrouverez même après avoir éteint l'ampli, si vous souhaitez entrer en mode manuel ou justement ne pas mémoriser ces fameux réglages pressez plus de deux secondes le bouton TAP en mode manuel le bouton STORE est alors allumé fixe en rouge.
point de détail en mode preset il y a un enregistrement par canal d'ampli (donc quatre présélections !) et si vous avez le footcontroller cela double vos presets !

Le son...
...bon là on touche un domaine sensible lorsque j'étais... plus jeune on ne jouaient (avec les copains) que sur amplis à transistors on ne connaissaient les amplis à lampes que par leur renommée (et on savait que... c'est cher !!!) aujourd'hui j'ai un modèle de chaque ce qui me permet de comparer et juger, sans la moindre hésitations je choisi le lampe pour situer je préfère même attendre de pouvoir jouer sur mon ampli à lampes que jouer (à faible volume) ou au casque avec le MARSHALL parce qu'il y a du monde ! Le son moins "large" moins étoffé, moins de sustain également, et même avec le pédalier VOX ToneLab EX avec sa petite lampe embarquée on est assez loin du son d'un véritable ampli à lampes qui lui,  laisse chanter les cordes !

Pour simplifier le son clair (clean) est propre et assez plaisant le crunch (craquant) est bien mais OD1 et OD2 ne sont jamais utilisés, je passe par une pédale d'effet qui offre un son mieux adapté !

le pédalier qui est vendu en option :



selon moi il est indispensable ne serait-ce que comme accordeur il se branche sur le Jack FOOTCONTROLLER sur la façade de l'ampli via un câble Jack 6.35 qui est d'ailleurs vendu avec le pédalier mais peut être remplacer (si besoin !) par un jack normal, ce footcontroler ou footswitch permet de passer d'un canal à l'autre en complément des boutons façade de l'ampli

j'ai repéré moi même les chiffres sur le dessus avec un feutre à peinture (blanc) pour une plus grande lisibilité dans la pénombre.

le bouton repéré 1 blanc fait passer du canal clear la diode s'allume en vert, au canal crunch la diode s'allume en rouge.
le bouton 2 fait passer du canal OD1 la diode s'allume en vert, au canal OD2 la diode s'allume en rouge.
le bouton 3 règle le retard du DELAY comme le poussoir TAP de l'ampli, c'est tout simplement un "TAP TEMPO".
le bouton 4 fait passer le pédalier en mode accordeur.

Encore mieux ! le pédalier est programmable il peut mémoriser vos réglages vous pouvez donc choisir par exemple l'accordeur sur le bouton 1 et le canal OD1/OD2 sur le bouton 2 etc: mais les boutons du pédalier viennent en complément des boutons façade ainsi vous disposez des réglages mémorisables sur la face de l'ampli et en plus de ceux mémorisables sur le pédalier exemple :
canal CLEAR/CRUNCH sur l'amplis pressez le poussoir pour voir la diode verte s'allumer (canal CLEAR) avec par exemple un réglage sans reverb puis pressez le bouton 1 du pédalier pour avoir toujours sur le canal CLEAR mais cette fois avec la REVERB en clair vous l'aviez compris le pédalier double vos présélections 
 encore mieux que le mieux un petit afficheur (en rouge entre les marquages MARSHALL et MG) vous indique la note actuelle ! lorsque cette note est accordée la diode verte s'allume (elle est entre les pointes de flèches blanches) si une diode rouge s'allume sur la gauche de la diode verte (centrale !) l'accord est trop bas et il faut tendre la corde, si au contraire une diode rouge s'allume à droite de la verte l'accord est trop haut il faut détendre la corde !

en configuration sortie d'usine le bouton 4 blanc vous mène sur l'accordeur 
qui peut également être sélectionné directement sur la façade de l'ampli en pressant en même temps les deux boutons TAP et STORE
mais le pédalier peut être reprogrammé ainsi l’accordeur peut être installé sur le 1 blanc, l'OD1/OD2 sur le bouton 2 blanc, etc.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Fender Stratocaster

Fender Stratocaster
Deluxe Roadhouse Sonic Blue pour découvrir la FENDER Strato 1 clic sur la guitare ci-dessus

Dimarzio Area "special"

Dimarzio Area "special"
Je change les "Texas specail" de ma stratocaster pour des DIMARZIO Area

MARSHALL Origin 20h (tête à lampes)

MARSHALL Origin 20h (tête à lampes)
Mon nouvel ampli à lampes, vu que j'ai découvert un baffle 4x12 dans le garage et que je viens de le refaire en 2x12 (les deux découpes du bas sont colmatées !) j'ai acheté 2 HP de 12" (304mm) en 50W 8 ohms ce qui me fait un baffle 100W 16 ohms largement suffisant pour les 20W de la tête susmentionnée !

Baffle ROAD 4X12

Baffle ROAD 4X12
refaire un baffle 4X12 inch

MARSHALL Origin 20h changement de lampes EL34

l'ampli Vox AC-15 c1 (combo à lampes)

l'ampli Vox AC-15 c1 (combo à lampes)
VOX AC15 C1 alors là c'est vraiment l'ampli qu'il vous faut dès que aurez un peu d'oreille parce que si le Marshall MG (transistor) est très bien pour débuter l'ampli à lampes est tout de même infiniment mieux question rendu sonore (avec bien entendu une bonne guitare) 1 clic sur sa photo ci-dessus pour le découvrir en détails, cet ampli a été revendu poour l'achat du MARSHALL Origin.

l'ampli Marshall MG 15 (combo à transistors)

l'ampli Marshall MG 15 (combo à transistors)
MG 15 cfx pour découvrir cet amplificateur en détails... 1 clic sur sa photo ci-dessus

YAMAHA Electone C-405

YAMAHA Electone C-405
Orgue électronique double clavier et pédalier des années 80

FENDER PUGILIST DISTORTION

FENDER PUGILIST DISTORTION
Ma pédale de distorsion définitive

FENDER SANTA ANA

FENDER SANTA ANA
Ma nouvelle pédale d'effet

Choisir le type d'ampli... lampes ou transistors ?

Choisir le type d'ampli... lampes ou transistors ?
Comment choisir judicieusement son ampli guitare à lampes ou à transistors ?

Changer les lampes de son ampli

Changer les lampes de son ampli
pourquoi et comment changer ses lampes

Remise à niveau VOX AC-15 c1

Remise à niveau VOX AC-15 c1
Nouveau changement de lampe V1 cette fois une TUNG SOL 12 AX 7

TECHNIGUITARE pédale boutique... British Governor'

TECHNIGUITARE pédale boutique... British Governor'
les pédales guitare à faire sois-même

TECHNIGUITARE Custom Disto +

TECHNIGUITARE Custom Disto +
Nouvelle pédale boutique Custom Disto +

les pédales d'effets Boss Digitech Dunlop

les pédales d'effets Boss Digitech Dunlop
de gauche à droite la CS3 Compressor Sustainer en bleu, la GEB 7 Bass Equalizer 7 fréquences, la AC3 Acoustic Simulator pour découvrir mes pédales d'effet 1 clic sur la photo ci-dessus

VOX ToneLab EX

VOX ToneLab EX
je l'ai acheter pour enregistrer directement sur PC via l'USB très pratique son très correct, multi-effets, et pédale incorporée offrant au choix deux modèles de WAH WAH et une de volume, prise casque, entrée MP3, etc. certains dirons un peu cher mais particulièrement complet

Changement de lampe VOX ToneLab EX

Les jeux de cordes Fender, Ernie Ball, d'Addario, Elixir

Les jeux de cordes Fender, Ernie Ball, d'Addario, Elixir
selon les différentes infos collectées ici et là je me suis acheté ces quelques jeux de cordes

Les médiators

Les médiators
sur l'utilisation des médiator, plectres, onglets et doigts.

Accordeur Korg

Accordeur Korg
Pitchclip PC-1 minuscule, poids, plume, prix dérisoire, une pile bouton, de prime abord cela semble alléchant mais, je ne m'en sert plus car il y a un tiers de ton d'écart sur toute la tessiture ... Inacceptable !

les câbles

les câbles
les câbles en l’occurrence ils sont plus couramment appelés "JACK" rien de spécial si ce n'est qu'il faut absolument des jack instrument pas de jack pour baffles soyez prudent le câble doit être blindé.